La tournée sous-régionale du président béninois se poursuit. Ce mercredi 3 juin 2026, Romuald Wadagni a été reçu à la résidence du président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail à Lomé.
Coopération économique et sécurité aux frontières au cœur des échanges
Les discussions, qualifiées de « fraternelles », ont porté sur plusieurs sujets stratégiques pour l’avenir de la sous-région :
• le renforcement de la coopération économique entre les deux pays ;
• le développement des infrastructures régionales (routes, ports, énergie) ;
• la sécurisation des frontières communes ;
• les enjeux liés à la stabilité et à l’intégration de l’espace ouest-africain.
Ces dossiers montrent la volonté partagée de Lomé et Cotonou de transformer les défis communs en opportunités de développement.
Une tournée entamée le 1er juin
Le président Wadagni avait lancé cette tournée sous-régionale le lundi 1er juin 2026. Après cette étape togolaise, il a regagné Cotonou dans la nuit du 3 juin, bouclant ainsi une nouvelle phase de ses déplacements diplomatiques.
Cette série de rencontres traduit la priorité accordée par le nouveau chef de l’État béninois au dialogue régional, gage de paix, de prospérité et d’intégration économique.
AY



