Un homme d’une trentaine d’années a été jugé le 20 mai 2026 au tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo pour avoir volé des récoltes dans les plantations de son employeur.
Les faits se sont déroulés un dimanche, lorsque l’accusé a été surpris en train de dérober des régimes de noix dans deux champs de palmiers à huile appartenant à un octogénaire de la région. Alertés par des riverains, le propriétaire a porté plainte.
Après avoir été appréhendé, le jeune homme a reconnu les faits devant le parquet. Lors de l’audience, la victime, âgée de près de 90 ans, a exprimé en goun le préjudice subi et s’est constituée partie civile, réclamant 800 000 F CFA de dommages et intérêts.
Le prévenu, âgé d’une trentaine d’années, n’a pas nié les faits devant les magistrats. Il a présenté ses excuses et a évoqué son incapacité financière à indemniser la victime.
Après délibération, le tribunal l’a condamné à une peine de 60 mois d’emprisonnement, dont 18 mois ferme, ainsi qu’à une amende de 100 000 F CFA pour vol. Par ailleurs, la demande de la partie civile a été accordée : l’accusé devra verser 800 000 F CFA à son ancien employeur.
JDD TRINNOU



