La cérémonie officielle de passation de charges au ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, tenue le mardi 26 mai 2026, a connu la présence remarquée d’Hippolyte Ebagnitchie, directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE). En prenant part à cet événement solennel, le directeur général de la SBEE a marqué l’alignement total de la société avec les orientations stratégiques du gouvernement.
La présence du premier responsable de la SBEE lors du passage de témoin entre le ministre sortant, José Tonato, et son successeur, Edouard Dahomé, démontre que la SBEE est le bras opérationnel d’une vision politique ambitieuse. La SBEE a salué le leadership du ministre sortant, dont l’accompagnement a été crucial pour moderniser les infrastructures énergétiques. Le directeur général a également adressé ses félicitations au nouveau ministre, scellant ainsi les bases d’une collaboration technique et stratégique immédiate.
Au-delà du changement de tutelle, la présence du directeur général de la SBEE témoigne de la détermination de la société à poursuivre ses missions régaliennes avec une rigueur accrue. La volonté de la direction générale est de transformer les orientations ministérielles en résultats concrets pour le citoyen béninois. En s’affichant aux côtés des décideurs politiques lors de ce moment historique, Hippolyte Ebagnitchie confirme que la SBEE est prête à relever les défis de demain, sous l’impulsion de la nouvelle autorité ministérielle, pour un Bénin durablement éclairé.
Jean De Dieu TRINNOU



