Par le biais d’une note circulaire officielle en date du 24 juin 2026, le secrétaire général du ministère, Thomas Simbossa Tchao, a instruit la rétrocession immédiate aux écoles des fonds précédemment prélevés pour le soutien à la plateforme numérique EducMaster.
Pour rappel, la décision initiale découlait d’une séance du Comité de direction (CODIR) élargi du ministère, tenue le jeudi 4 décembre 2025. Dans l’optique de garantir la qualité et la continuité technique de l’outil de gestion EducMaster, le principe d’une contribution annuelle obligatoire de cinquante (50) francs CFA par élève, prélevée sur les subventions allouées aux établissements scolaires, avait été retenu.
L’État assume ses responsabilités
Cependant, l’État béninois a pleinement assumé ses responsabilités régaliennes. C’est donc avec célérité que le secrétaire général, Thomas Simbossa Tchao, est monté au créneau pour ordonner la restitution des fonds aux véritables bénéficiaires : les écoles.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.
Jean De Dieu TRINNOU




